Dans un article publié par LE360 Maroc le 30/05/2024, le professeur Mostapha Bousmina, président de l'Université Euromed de Fès (UEMF), a présenté les projets innovants et à la pointe de la technologie menés par l'École d’ingénierie digitale et d’intelligence artificielle (EIDIA) de l'UEMF, la première du genre en Afrique. En tant qu'actuel pensionnaire de cette école, je peux témoigner de son engagement envers l'excellence académique et pratique.
L'école compte actuellement environ 700 étudiants en formation d'ingénieur, ainsi que des étudiants de doctorat, et la sortie de la première promotion est prévue en juin 2024. Les études à l'EIDIA se font en français et en anglais, avec des cours de renforcement de langues et la possibilité de choisir une troisième langue. Les compétences non techniques (soft skills) font partie intégrante de la formation de tous les étudiants de l'UEMF depuis sa création, avec une approche par compétences et par projet, ainsi que de nombreuses activités culturelles, sportives et de création.
Mostapha Bousmina a également expliqué que la création de l'EIDIA était prévue dans le plan de développement stratégique de l'UEMF plusieurs années avant son ouverture officielle en 2019 et avant le dépôt de la demande d'accréditation en 2018. À l'époque, elle était la seule école d'ingénieurs de ce type dans l'espace euro-africain. Elle a démarré en formation et en recherche-innovation avec un centre de recherche de très haut niveau, des enseignants-chercheurs de haut calibre et des dizaines de doctorants issus du Maroc et de plusieurs pays subsahariens.
L'EIDIA ne fonctionne pas de manière isolée, mais a été conçue de manière holistique en l'intégrant dans un environnement protéiforme alliant formation et recherche-innovation et reposant sur plusieurs autres structures de l'Université. Elle cible des domaines concrets tels que l'Agritech, financé par des subventions de l'AFD et de la BEI, pour développer une agriculture moins hydrovore et des semences et des espèces résilientes au changement climatique en utilisant différents types de capteurs et de l'IA, tout en développant des petits drones par impression 3D adaptés au secteur agricole. L'EIDIA s'implique également dans le pôle santé pour les méthodes de diagnostic, les dispositifs, les implants et les techniques de traitement.
Les étudiants de l'EIDIA sont impliqués dans le développement de plusieurs applications sur le site de l'université, dans un environnement hautement technologique où ils conçoivent des algorithmes, fabriquent et programment des robots, et développent des solutions dans divers domaines tels que la santé, l'agriculture, l'industrie, la sécurité, l'énergie, l'environnement, le web et les applications mobiles. Après un cycle préparatoire de deux années, les étudiants peuvent se spécialiser dans l'intelligence artificielle générative, la robotique et la cobotique, la cybersécurité, les big data et data analytics ou encore dans les applications web et mobile. L'UEMF a également des partenariats internationaux sur l'IA, notamment avec de grandes firmes spécialisées dans la cybersécurité et les big data. Retrouvez son intervention ici Visitez le site web de l'EIDIA ici
Comments