Le 10 Mai 2023 dernier sortait le documentaire "QUEEN CLÉOPÂTRA" sur la plateforme de streaming Netflix. Il s'en ait suivi un énorme tôlé sur les réseaux sociaux et les médias car le documentaire présentait une Cléopâtre noire qui serait d'ascendance subsaharienne de part se mère comme l'affirme les experts du documentaire . Quelques semaines plutôt l'artiste chanteur Gims affirmait que les anciens Égyptiens étaient noirs et que je cite :" les pyramides produisaient de l'électricité" .
Nous nous sommes intéressés à cela de plus près car il faut le rappeler l'Égypte antique est la plus ancienne et la plus brillante civilisation de l'antiquité. Avec ces constructions monumentales dont ces imposantes pyramides, sa cultures , ses sciences qui influences encore aujourd'hui le monde dans lequel nous vivons jamais une civilisation n'a suscité autant de passion et d'intérêt au point où il existe une science réservée a son étude: l'Égyptologie.
Qu'en est il vraiment? Noir ou blanc où sont passé les anciens égyptiens? Qui sont leurs descendants ?
L'Égyptologie moderne commence avec le déchiffrement des hiéroglyphes ( hieros
Griffin ou medou Netjer) par le français Jean-François Champollion qui à l'aide de la pierre de rosette déchiffre les premières inscriptions. Très vite le phénomène prend de plus en plus de place dans la société européenne qui, après la renaissance est bercée par les histoires des savants grecs sur l'Égypte antique et ces illustres monarques. Ainsi," l'égyptomanie" s'empare de l'Europe et très vite une question émerge. Qui sont les descendants des anciens Égyptiens?
Il faut savoir que la population actuelle de la république d'Égypte est composée de coptes, Berbère et d'arabes. Le pays a subi plusieurs invasions depuis l'antiquité et au 6 ieme siècle, il est envahi par les Turcs islamisés. Dans les années 50, un chercheur Sénégalais du nom de Cheick Anta Diop bouleverse le monde de l'égyptologie lorsqu'il sort son livre "Nation nègre et culture, présence Africaine,1955" . Dans lequel il affirme que les anciens Égyptiens étaient noirs!
Il fait des analyses comparatives linguistiques, culturelles et analyses des échantillons de momies de pharaon. Le nom de l'Égypte serait Kemet ou kama (la terre des noirs), Égypte dérivant du grec Éagyptos désignant "Memphis" et non le pays entier. Très vite il est traité de fou et d'hérétique. En 1976 , l'UNESCO organise un colloque au Caire réunissant des expert de l'Égyptologie du monde entier dont Diop et le professeur Théophile Obenga . La conclusion du colloque est historique :“LA TRÈS MINUTIEUSE PRÉPARATION DES COMMUNICATIONS DES PROFESSEURS CHEIKH ANTA DIOP ET OBENGA N’A PAS EU, MALGRÉ LES PRÉCISIONS CONTENUES DANS LE DOCUMENT DE TRAVAIL PRÉPARATOIRE ENVOYÉ PAR L’UNESCO, UNE CONTREPARTIE TOUJOURS ÉGALE. IL S’EN EST SUIVI UN VÉRITABLE DÉSÉQUILIBRE DANS LES DISCUSSIONS”.
Il est à noter que ces conclusions n'ont été réfuté à ce jour! De plus en 1980, l’UNESCO, alors dirigée par Amadou Mahtar M’Bow, décide d’écrire une nouvelle Histoire du développement scientifique et culturel de l’humanité. En 1981, Cheikh Anta Diop figure avec les égyptologues Théophile Obenga, Aboubacry Moussa Lam, Babacar Sall et les historiens Joseph Ki-Zerbo et Iba Der Thiam parmi les spécialistes sollicités. Il fait partie de la commission internationale mise en place pour ce projet dont le premier secrétaire général est l’historien Alioune Traoré. Il est en outre désigné co-directeur du Volume II (Du troisième millénaire au VIIe siècle avant J.-C.).
Ces thèses dites "Afrocentriste" sont controversées et lui valent des critiques acerbes de la communauté scientifique dans le monde. Aujourd'hui les théories de Diop sont approfondies par de nombreux égyptologues africains notamment Jean-Philippe Omotoundé ou encore Sydoyan Thomas Koeffé . Á contrario des Égyptologues comme le docteur Zahi Hawass soutiennent la thèse méditerranéenne selon laquelle les anciens Égyptiens étaient plus semblables aux populations du Moyen-Orient plutôt qu'a celles négro-Africaines. Pour la grande majorité des spécialistes, c'est seulement à la 25 ieme dynastie que les pharaons dits koushites (soudanais) on pris le pouvoir en Égypte.
Et pourtant dés l'antiquité les historiens Grecs sont unanimes au sujet de la couleur de peau des anciens Égyptiens. D'ailleurs dans l'antiquité les notions de différentiation raciales sont inexistantes elle n'arrivent malheureusement avec le début de l'esclavage et la colonisation.
Hérodote écrit dans "histoire, livre 2,p141" : "les Égyptiens n'avaient point de pays à
eux car le Delta était autrefois couvert par les eaux,
comme ils en conviennent eux-mêmes, et comme je l'ai remarqué; et ce n'est, pour ainsi dire, que depuis peu de temps qu'il a paru. Si donc les Égyptiens n'avaient point autrefois de pays, pourquoi ont-its affecté de se croire les
plus anciens hommes du monde?[......]Pour moi, je ne pense pas que les Égyptiens n'ont commencé d'exister qu'avec la contrée que
les Ioniens appellent Delta, mais qu'ils ont toujours existé
depuis qu'il y a des hommes sur terre; et qu'a mesure que
le pays s'est agrandi par les alluvions du Nil, une partie
des habitants descendit vers la basse Egypte.
Ces affirmations d'Hérodote atteste bel et bien la thèse d'une migration le long du Nil qui l'on le rappel prend sa source dans le lac victoria en pleine Afrique Noir.
De plus , en 1908 l'égyptologue Allemand Edouard Naville
dans un Extrait de la Bibliothèque de vulgarisation du Musée Guimet, t. XXX). Paris. Leroux. 1908 page 266 ceci :
"Nous sommes face a une civilisation Chamite" dit-il. Or il faut le rappeler le terme Chamite désigne les populations négro-africaine. D'autres illustres Égyptologues comme le conte de Volney ou le médecin YOHAN FREIDRICH BLUBEMBACH s'inscrivent dans la même lancée .
D'ailleurs Blumenbach qui est aussi anthropologue et biologiste dit ceci dans son œuvre DE L'UNITÉ DU GENRE HUMAIN ET SES Variétés p.200 : " Quant aux Égyptiens , je suis surpris que les antiquaires qui se sont occupés de cet ancien peuple ne lui ait reconnu une seule et même forme de visage. Les examens comparés de leurs monuments m'ont démontré qu'il y avait chez eux trois physionomie bien distinct : la première se rapproche de celle des nègres , la deuxième de celle des indiens, la troisième propre au climat de l'Egypte auquel les deux autres viennent s'y confondre par les progrès du temps ."
Aussi le docteur Jean-Dominique Larrey médecin français et chirurgien en chef de
l'armée de Napoléon écrit dans Relation historique et chirurgicale de l'expédition de l'armée d'orient, en Égypte et en Syrie. : "Pour distinguer le caractère physique des vrais
Égyptiens des autres habitants de l'Égypte, il m'a parût indispensable d'examiner ces différents habitants dans leurs rapports essentiels. Afin de procéder a cet examen avec méthode, je les distinguerai comme l'a fait un voyageur français en quartes classes à savoirs : les mamlouks, les turcs ,les arabes et les coptes.[...] La quatrième classe des habitants de l'Égypte principal objet de mes recherches est formé des coptes qui se trouvent en grands nombre au Caire et en haute Égypte. Ce sont sans doute les descendants des vrais et anciens Égyptiens. Ils en ont conservé la forme physique, le langage, les mœurs et les usages. Leur origine paroi se perdre dans les siècles les plus reculé. Ils existent dans la Sa'yd longtemps avant dioclétien. Hérodote assurent que les Égyptiens descendent des Éthiopiens(noir) et des Abyssins (centre de l'Afrique). Tous les historiens s'accorde sur ce point avec Hérodote, et les recherches que j'ai fait a cet égard m'engagent a adopter cette opinion.[...] La visite que j'ai fait des pyramides de Saqqarah m'a mis a porter de dépouiller un assez grand nombre de momies, dont les cranes m'ont offert les même caractère que les premiers, tel que la saillie des pommettes et des arcades zygomatiques , la forme particulière des fosse nasales et le peux de saillie des arcades alvéolaires. Les divers parallèle que je viens d'établir[...] me paroisses suffisamment pour prouver que les Égyptiens descendent réellement des Éthiopiens et des Abyssins."
Ces éminents chercheurs Européens loin des considérations raciales exposent des faits scientifiques et rationnels. L'héritage de l'Égypte est il si immense que dire que ceux qui pendant des siècles ont été ridiculisé à la face du monde , torturé et humilié y sont à l'origine? Nos conceptions sur l'Afrocentrisme relèvent-elles du pure préjugé ou d'une approche scientifique de vérité?
Les Africains finiront-ils par écrire une version de leur histoire qui les réhabiliteraient sans qu'on eu crier au scandale?
Pourquoi tant de mystères et de polémiques sur l'Égypte antique?
Kouao Amichia
Comments