top of page
Photo du rédacteurSeny NITIEMA

SQL ou NoSQL ?

La réponse à cette interrogation implique un temps soit peu une comparaison entre les deux types de base de données. Cette comparaison, basée essentiellement sur les bases de données NoSQL, se fera en étudiant les différences entre leurs caractéristiques et leur utilisation spécifique.


Les bases de données SQL et NoSQL répondent à des objectifs différents et utilisent différentes approches de gestion des données. L’un est utilisé pour les données relationnelles et l’autre pour les données non relationnelles. Les bases de données SQL sont toujours utilisées lorsqu'il est nécessaire d'exécuter des requêtes complexes et que le schéma de la base de données est bien défini.


La flexibilité:

Cela signifie que les données peuvent être ajoutées ou supprimées dynamiquement sans modifier la structure de la base de données d'origine. Cela signifie que contrairement aux bases de données SQL, elles ne nécessitent pas de schémas rigides. Ils sont conçus pour gérer tout format de données structuré, semi-structuré ou non structuré. Cela donne aux développeurs la liberté de se concentrer sur le développement de l'application plutôt que de se soucier du schéma de la base de données. 


Évolutivité :

Les bases de données NoSQL prennent en charge la mise à l'échelle horizontale, ce qui signifie que nous pouvons la faire évoluer en ajoutant plus de serveurs au lieu d'augmenter la capacité d'un seul serveur. Cela le rend plus puissant pour gérer un grand nombre de requêtes par rapport au SQL.


La haute disponibilité:

En raison de sa fonctionnalité de réplication de sa base de données sur plusieurs serveurs, il offre une latence très faible et un temps d'arrêt presque nul à ses utilisateurs. En outre, ils répartissent le trafic entre eux pour réduire la charge sur un seul serveur.


Performance: 

Ils sont conçus pour optimiser les performances de lecture et d'écriture, ce qui les rend adaptés aux applications de traitement de données en temps réel où des téra-octets de données quotidiens sont générés. Ils ont un temps de réponse aux requêtes plus rapide et prennent en charge le partitionnement de la base de données, améliorant ainsi leurs performances globales.


Types de bases de données NoSQL :

  • Valeur clé, Il s'agit de la base de données NoSQL la plus flexible. Il nécessite une paire clé-valeur pour stocker les données

  • Orienté document, Ces bases de données stockent les données dans des documents, principalement sous forme d'objets JSON

  • Bases de données graphiques, Ce type de base de données NoSQL est particulièrement adapté aux données fortement interconnectées les unes aux autres

  • Bases de données basées sur des colonnes, Dans ce type de base de données NoSQL, les données sont stockées dans des familles de colonnes



En définitif, la réponse à la question "NoSQL ou SQL ?" dépendra du cas d'utilisation, du modèle de données, de l'évolutivité et les performances de votre application, donc l'application souhaitée de la base de données.


Vous pouvez lire cet article d'Aryan Garg pour plus d'informations sur ce sujet.

13 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page